Vous avez sans doute entendu parler de Vienne, peut-être aussi de Graz, mais probablement jamais de Linz. Pourtant, il s’agit de la troisième ville la plus peuplée de toute l’Autriche et la capitale de la Haute-Autriche. Et elle apparaît en tête de liste des endroits à voir lorsque vous serez dans ce pays.

La ville de Linz

Si les autres villes autrichiennes se démarquent par leur richesse culturelle, Linz est plutôt moderne et très contemporaine. Vous aurez l’occasion de visiter des musées, bien sûr, mais ce sont des musées d’art contemporain, comme le Lentos Museum. Un autre musée qui vous intéressera, c’est l’ARS Electronica Center, un musée interactif tournant autour de la technologie électronique. Si vous voyagez avec vos enfants, nul doute qu’ils apprécieront les expériences ludiques qui y sont possibles. La nouvelle cathédrale de Linz mérite aussi le détour, c’est la plus importante d’Autriche, d’une capacité de 20 000 personnes. Grimpez jusqu’en haut du clocher pour embrasser du regard toute la ville, c’est à couper le souffle.

Un tour à l’Abbaye de Saint-Florian

Les Abbayes d’Admont et de Melk présentent des intérêts, c’est certain, mais pour compléter le tableau, visitez aussi l’Abbaye de Saint-Florian, la plus grande abbaye baroque de Haute-Autriche et parmi les plus anciennes également. Outre sa fonction première, cette abbaye a d’autres rôles, notamment l’accueil des petits chanteurs de Saint-Florian qui sont aujourd’hui une institution à part entière. Ces petits chanteurs sont maintenant connus à travers toute l’Europe et même à l’échelle internationale. Admirez-en les façades et l’architecture, puis, entrez à l’intérieur pour voir les 2 éléments principaux qui la composent. D’abord, l’orgue de Bruckner avec ses 7343 tuyaux et puis la gigantesque bibliothèque, très superbement décorée et contenant quelques 150 000 ouvrages. Vous sortirez bonifié de cette visite.