Ce n’est pas pour jeter des fleurs pour rien, mais bel et bien la réalité : le Bénin est fait de mille et une choses sympathiques, jolies, superbes, à découvrir. Les habitants aussi sont à découvrir en raison de leur caractère abordable, serviable et doux. La nature est abondante, belle et fascinante.

Tout y est charmant…

Les habitations également ont un charme indéniable, si on ne prend que l’exemple des tatas des Sombas, dans le nord du pays. Le plus souvent, ces tatas sont construits au pied d’un arbre imposant, un baobab de préférence (c’est l’arbre sacré par là-bas). On ne peut pas vraiment les qualifier de maison mais plutôt de châteaux-forts, en plus petit certes mais tout aussi dotés de remparts et de forts. Avec un peu de chances, on vous invitera à entrer dans l’un d’eux, c’est impressionnant. Ils sont dotés d’une terrasse en surplomb, de greniers et aussi d’autels à sacrifice. A découvrir absolument.

Visitez des palais royaux

Rendez-vous dans le sud du pays, plus précisément dans la ville d’Abomey pour admirer les palais royaux. Ce sont des vestiges d’un passé grandiose et glorieux, du temps où le Bénin était le Dahomey, l’un des pays africains les plus grands et les plus influents. Ces palais sont vraiment au coeur de la ville et occupent une immense surface, allez en faire le tour. Ils sont, naturellement, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout au long de votre visite, vous aurez un aperçu du règne des 12 dynasties qui se sont succédé sur ces terres. Dans le musée adjacent, vous aurez l’occasion de voir des objets ayant appartenu à des rois, des bijoux de grande valeur, et une collection d’autels portatifs (rien que ça!), et pour le côté insolite, une tapette à mouches royale conçue avec un crâne et une crinière de cheval.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *