Le travail peut vous obliger à enchaîner les voyages d’affaires. Cette expérience diffère des déplacements de loisir. Elle peut même être particulièrement anxiogène. Si vous devez gérer la pression pendant vos mouvements professionnels, les prochaines recommandations vous sont adressées.

Un voyage d’affaires réussi se prépare

Comme tout voyage, le déplacement professionnel mérite aussi d’être organisé avec soin. Il ne s’improvise surtout pas. Il faut par exemple faire les réservations au bon moment. Outre le billet d’avion, il faut penser au transport une fois sur les lieux. La navette vers l’hôtel devrait être prévue. L’idéal serait de louer un véhicule pour faciliter les mouvements. Tant mieux si un chauffeur privé peut s’en charger. En effet, conduire dans un pays étranger peut devenir une expérience anxiogène. Chez certaines personnes, les soucis commencent à l’aéroport. Elles ressentent toujours ce léger pincement au cœur au moment de l’embarquement. Puis, il y a le décalage horaire, la phobie des espaces clos ou bien la peur de prendre l’avion. Ces détails sont à voir au cas par cas. Pour gérer le stress, essayer la respiration profonde. Si ce n’est pas suffisant, n’hésitez pas à demander l’aide d’un coach en bien-être et savoir-vivre.

Il faut profiter du déplacement

Le meilleur moyen de vivre un voyage d’affaires, c’est d’en profiter. Certains commerciaux ou décideurs sont obnubilés par les objectifs professionnels qu’ils oublient de savourer pleinement leur voyage. Il ne sert à rien de s’imposer une pression supplémentaire parce qu’il y a des ventes à conclure. Il serait préférable de voir le séjour comme une manière d’étendre son horizon. Il faut également se dire que l’échec fait partie du challenge. En d’autres termes, il faut être optimiste. Il faut également éviter de placer la barre trop haute. Au contraire, chaque instant du voyage devrait être apprécié. Il est important de s’accorder de bonnes heures de sommeil, de prendre sa douche convenablement et de se nourrir correctement. Le maintien d’une hygiène de vie permet de rester compétitif. S’il y a du travail en retard au bureau, il vaut mieux les oublier ou les confier aux collaborateurs.

Davantage de sécurité, moins de stress

Un déplacement d’affaires comporte parfois des risques. À l’heure de la pandémie du Coronavirus, tout voyage peut vous exposer à une contamination. Pour écarter les éventuels dangers, il vaut mieux renforcer les mesures sécuritaires en maintenant les gestes barrières. Les contacts physiques sont à réduire au maximum. La technologie vient en aide aux professionnels de la vente et de la négociation. Ils peuvent notamment utiliser un logiciel de visioconférence. Ce type de logiciel est à explorer pour minimiser les éventuelles possibilités de contamination.
La peur de l’inconnu est un autre point avec lequel les voyageurs devraient composer. Sachez qu’il faut apprendre à réagir en fonction des circonstances. Oui, de temps à autre, le séjour ne se passe pas exactement comme prévu. Ce n’est pas grave, car on n’a pas toujours le contrôle sur tout. Alors, quand il y a un problème, apprenez à relativiser. Utilisez cette technique pour vous calmer. Vous trouverez une solution plus facilement en étant calme. Si vous n’avez pas trouvé une solution, que vous n’avez pas réussi à conclure un contrat, dites-vous que vous feriez mieux la prochaine fois. Analysez ce qui n’a pas marché pour élaborer une autre stratégie gagnante.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *