Située dans le sud-ouest de la France, la Charente-Maritime est une destination parfaite pour les vacances en famille, les bons plans entre amis, etc. Elle est dotée d’une merveilleuse biodiversité, de longues côtes et de patrimoine historique bien conservé. Découvrez dans cet article les 5 attractions les plus intéressantes à découvrir lors d’un séjour en Charente-Maritime.

Balade dans la ville de La Rochelle

La Rochelle est une ville qui allie l’ouverture sur la mer et la conservation de son image de campagne. Sillonnez les rues aux arcades et appréciez les anciennes maisons qui constituent son identité. La ville est marquée par ses 3 tours (Tour de Saint-Nicolas, Tour de la Chaîne et Tour de la Lanterne) sur le port qui sont ouverts aux visiteurs.

Elle est aussi connue pour son dynamisme grâce aux multiples festivals et événements qui y sont organisés : festival international du film en fin juin ou début juillet, festival des Francofolies pour la célébration de la chanson francophone en juillet, festival de la fiction TV en septembre, rallye d’automne en début novembre, salon de la gastronomie en novembre et salon du chocolat, thé, café et saveurs du monde en fin novembre. Vous pouvez également vous rendre auprès du musée du Nouveau Monde qui rappelle le départ des Français pour la conquête de l’Amérique.

Découverte du Fort Boyard à travers une croisière

Le Fort Boyard est un site célèbre dans le monde entier grâce à une émission télévisée du même nom, diffusée dans plus de 30 pays différents et connue par toutes les générations. La société de production dispose exclusivement de son exploitation, car il est aménagé pour les tournages. Édifié sur un banc de sable portant le nom de « longe de Boyard », il mesure 68 m de long, 31 m de large et 20 m de hauteur. Se trouvant au milieu de la mer, il a été construit pour servir de forteresse de protection des côtes françaises contre les invasions anglaises. Quelques années plus tard, il a été transformé en prison. Certes, vous ne pouvez pas visiter l’intérieur du fort, mais vous pouvez l’admirer à travers une « Croisière Inter-Îles ».

Parcours à vélo de l’île de Ré

Située à 10 minutes en voiture de La Rochelle, l’île de Ré figure parmi les îles paradisiaques les plus visitées en Charente-Maritime. Elle a de longues plages mesurant 30 km de long pour 5 km de large. Ayant plus de 100 km de pistes cyclables, elle peut être visitée à vélo. Admirez le panorama au sommet de Saint-Martin, soit dans le Phare des Baleines à la pointe de l’île (ce qui vous contraint de gravir 257 marches). Vous pouvez également visiter la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges qui est un endroit où viennent se nicher les oiseaux migrateurs. Les maisons traditionnelles formant les villages typiques de pêcheurs, les plages de sable, les marais salants, les vignes et les forêts constituent aussi le charme de Ré.

Tour au zoo de la Palmyre

Faisant partie des 10 parcs zoologiques les plus visités en France, le zoo de la Palmyre se trouve en pleine forêt de pins. Comportant plus de 110 espèces d’animaux différents, il compte environ 1 600 carnivores, ongulés, primates, reptiles et oiseaux, qui ne cessent de se reproduire. En plus de présenter les animaux dans leur habitat naturel, il organise souvent des spectacles dédiés aux visites en famille, comme les spectacles de perroquets et d’otaries de Californie.

Le zoo de la Palmyre est intégré dans de nombreux programmes qui militent pour la protection des espèces rares menacées d’extinction. Il dispose d’un parking gratuit, de plusieurs points de restauration et de rafraîchissement.

Jeux dans un camping avec parc aquatique

Le camping avec parc aquatique est adapté aux petits et aux grands. En effet, pour les enfants, il est l’endroit idéal pour les divertissements et les loisirs, tandis que pour les adultes, il offre un moment de détente et de confort. Pour une satisfaction assurée, optez pour un camping avec parc aquatique haut de gamme proposant un hébergement de prestige. Vous avez l’embarras du choix parmi les différents standings sur https://www.camping-parc-aquatique.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/. Certains campings disposent de piscines spacieuses vous permettant de faire des longueurs. D’autres sont dotés de piscines chauffées, couvertes et équipées de pataugeoires. Tous les campings avec parcs aquatiques comportent des installations comme les toboggans géants, à virages et les pentaglisses.