Quand on est en fauteuil roulant suite à un accident ou à une maladie, être autonome devient plus difficile et voyager semble être impossible. Heureusement qu’aujourd’hui, presque tous les moyens transports permettent aux personnes à mobilité réduite de voyager librement. Quel est donc le meilleur moyen de transport pour voyager pour ses personnes handicapées ?

Le train

Parmi les moyens de transport les plus prisés par les personnes à mobilité réduite pour voyager, le train se place en bonne position. Les gares rénovées récemment accordent plus de privilèges aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. En effet, la plupart des gares dans les grandes villes sont désormais équipées de portes automatiques, de rampes en pente douce, de guichet abaissé et de toilettes adaptées. Les personnes à mobilité réduite peuvent donc aisément y circuler, de la voirie aux quais. Ainsi, elles pourront bien profiter du voyage. De plus, il existe actuellement le service « domicile-train » qui permet aux personnes à mobilité réduite de bénéficier de l’aide d’un accompagnateur durant le voyage. Ce professionnel vient chercher le sujet à son domicile pour l’emmener à la gare et prendre en charge ses bagages.

L’avion

L’avion reste le moyen de transport le plus rapide et le plus confortable pour voyager d’un pays à l’autre, surtout s’il s’agit d’un long trajet. Ce moyen de transport permet aussi aux personnes à mobilité réduite d’avoir une assistance gratuite à bord, et cela, peu importe la compagnie aérienne. Toutefois, il est essentiel de signaler votre handicap au préalable et de préciser vos besoins à l’aide du formulaire « Medif ou Incad » fourni par la compagnie ou accessible sur internet dès la réservation du billet. Il est également important de demander à votre compagnie aérienne si le modèle de fauteuil roulant que vous utilisez est autorisé à voyager en avion ou pas afin de prendre toutes les précautions nécessaires.

Le car

La plupart des compagnies de car longue distance peuvent transporter les passagers à mobilité réduite. Néanmoins, ce sont souvent des véhicules spéciaux, bien adaptés aux personnes en fauteuil roulant, qui sont mis à disposition. Ces voitures sont généralement équipées d’un chariot élévateur, de rampes d’accès, de larges portes et de planchers bas. Par ailleurs, les emplacements sont spécialement dédiés aux personnes handicapées.
En somme, que ce soit avec le train, l’avion ou le car, les personnes à mobilité réduite peuvent tout à fait voyager en toute sécurité et profiter pleinement de leur voyage comme toute autre personne ordinaire.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *